Aujourd’hui, dans notre monde hyper connecté, peu de choses échappent à internet, aussi bien sur les personnes physiques que sur les personnes morales. Par exemple, lorsque vous cherchez un emploi aujourd’hui, votre CV seul ne suffit plus. Votre futur employeur n’hésitera pas à consulter le net pour avoir encore plus de renseignements sur vous. Il en est de même pour les marques sur les marchés, ainsi que des entreprises. Dans cet environnement concurrentiel, on comprend dès lors combien il est important de maîtriser sa e-réputation.

Votre e-réputation, qu’est ce que c’est ?

On pourrait définir votre e-réputation comme votre identité numérique, c’est-à-dire tout ce que l’on sait et qui se dit de vous en ligne. Il s’agit donc non seulement des informations que vous avez vous-même volontairement publiées, mais également des informations publiées par d’autres personnes à votre sujet. Ces informations peuvent se trouver sur les réseaux sociaux, sur divers blogs, sur des sites collaboratifs, des forums de discussion, etc. Aujourd’hui, tout ou presque étant numérisé et inter connecté, même vos activités dans la vie quotidienne sont mises en ligne avec ou sans votre consentement. Toutefois, le tableau n’est pas à peintre en noir dans l’absolu. Il est tout à fait possible de reprendre le contrôle de votre image en ligne.

Comment maitriser sa e-réputation ?

Pour prendre ou reprendre le contrôle de votre e-réputation, il y a plusieurs étapes à suivre.
Dans un premier temps, il faut commencer à faire le ménage. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Mettez-vous dans la peau d’un recruteur qui recherche le maximum d’information sur vous. Vous serez bien étonné de tout ce que vous pourriez trouver sur vous-même sur les moteurs de recherches. A partir de là, recherchez les informations sur lesquelles vous avez la main et qui peuvent être masquées ou nettoyées. Une fois cela fait, contactez les administrateurs de forums ou de blogs pour procéder à l’effacement des données sur vous dont vous n’êtes pas l’auteur.

Ensuite vous devez anticiper et soigner votre image en ligne. En effet, bien que nombre des informations publiées ne proviennent pas forcément de vous, vous en êtes d’une certaine manière la source. Ce qui signifie que vous devez dorénavant faire attention à vos fréquentations ainsi que les lieux que vous fréquentez régulièrement. Vous devez par ailleurs limiter toute publication en ligne relative à votre vie privée et changer régulièrement de mot de passe.
Enfin, reprenez le contrôle et décidez de ce que votre image sera. En fonction de votre profil, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux adéquats et soyez réellement actif. Ceci aura pour effet de remonter dans les résultats des moteurs de recherches, vos dernières informations et d’écraser progressivement les anciennes.